À la source by François Vignolle & Victor Darmon

À la source by François Vignolle & Victor Darmon

Auteur:François Vignolle & Victor Darmon [François Vignolle]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Enquête Policière, trafic de drogue, terrorisme, Attentats, stupéfiants, Bobigny, match de football
Éditeur: Hélène Jacob
Publié: 2022-07-05T22:00:00+00:00


Chapitre 16

Le hasard ne favorise que ceux qui y sont préparés.

Louis Pasteur

Le constat était implacable. Floréal ne pouvait plus conduire ce véhicule. Un bruit assourdissant s’échappait des ténèbres dès qu’il sollicitait la pédale de frein.

Son jeune protégé, Aurélien Vasseur, s’était chargé de lui annoncer la funeste nouvelle.

— Commandant, votre voiture est bloquée au garage pour au moins une semaine. Les mécanos n’ont pas en stock les plaquettes de frein et, comme les vôtres sont usées, par sécurité, ils l’immobilisent.

La vétusté de son véhicule était-elle l’indicateur de son propre état de santé ? Floréal sourit à cette évocation. Sa cote à l’argus n’avait cessé de décroître, ces derniers mois – son médecin était là pour le lui rappeler –, quoi qu’en pensait Sabine.

Floréal s’enquit de Vasseur, de la grossesse presque à terme de sa femme et de son passage à Livremont. Le regard du gardien de la paix ressemblait à un champ de ruines. Le jeune policier répondit qu’il « aimerait qu’une machine puisse aspirer ces mauvaises images de sa tête ».

Personne n’était préparé à cela, encore moins un gamin de 23 ans. Vasseur le remercia de ses marques d’affection avant de prendre congé.

Sassone s’enfonça dans sa chaise pivotante en simili cuir et se remémora son cauchemar de la nuit précédente. Combien de fois s’était-il revu dans ce hangar, hésitant à faire usage de son arme sur cet homme qui l’avait embroché ? Il ressentait encore le métal déchirer la chair de sa cuisse, sectionner ses muscles comme un couteau de boucher découpe de la viande rouge.

Floréal se redressa et s’engagea dans un couloir déserté qui menait aux bureaux des groupes d’enquête. L’attentat de Livremont avait resserré les liens entre les différents fonctionnaires. Chacun avait tu ses griefs et ses querelles. Les policiers affrontaient un ennemi commun dont les contours commençaient à se dessiner. Ils pouvaient à présent sentir son souffle, entendre sa voix. Il était là, quelque part, pas très loin de chez eux. Il commettrait à un moment une faute. Ils le faisaient tous. Il fallait juste être patient. Ça se finissait toujours comme cela.

À la recherche d’une automobile, Floréal s’arrêta de bureau en bureau. La moitié d’entre eux était inoccupée.

Un fonctionnaire lui proposa la clé d’un véhicule de prêt du garage nord de Pantin, une 306 grise dont le réservoir était presque vide. Le policier indiqua que la carte de carburant était détenue par la capitaine Sabine Gatois. Cette occasion était comme l’écharpe qu’on laisse chez la femme qu’on aime, un merveilleux prétexte pour la voir.

Floréal n’eut qu’à parcourir dix mètres pour se rendre au bureau de sa compagne. Sabine évoquait avec deux brigadiers les axes d’enquête à suivre sur l’explosion d’un distributeur de billets près du centre commercial Bobigny 2.

Lors de sa nomination à Bobigny, Sabine avait hérité d’un modeste local dont personne ne voulait, glacial en hiver, étouffant l’été. Malgré sa faible surface, elle avait agencé cette pièce avec goût et méthode.

Son armoire basse métallique regorgeait de dossiers judiciaires, rangés par ordre alphabétique et par couleur, du jaune clair au marron.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.